Milano Unica revue

Milano Unica est un événement toujours très attendu par tous les acteurs du monde de la mode masculine et féminine. Il s’agit d’un salon professionnel du textile et des accessoires qui se déroule comme son nom l’indique à Milan. Il se révèle également être un point phare auquel de nombreuses marques font référence.

Le Salon est organisé en prévoyant les tendances des saisons des deux années à venir, l’événement qui s’est déroulé du 1er au 3 février à Fiera Milano RHO présentait les tendances Printemps/Été 2018.

Ce long processus de 18 mois est nécessaire pour que toute la filière du secteur de la mode ait le temps de préparer les collections de façon à ce que le client final puisse trouver tous ces produits prêts à temps pour le début de chaque saison.

Pour mieux comprendre ce long délai, voici un bref récapitulatif du processus :

Une marque prépare sa collection, elle doit donc prévoir les tendances et créer les modèles prototypes. Une fois validée, la marque présente cette collection aux acheteurs des grands magasins et des boutiques qui passent par la suite leurs commandes. Elle lance ensuite sa production et procède aux livraisons.

La grande nouveauté de cette XXIV édition a été le lancement de MU65, une plateforme interactive réservée à certains clients sélectionnés, lesquels auront l’opportunité de contacter directement les exposants en les filtrant selon leurs critères de recherche.Le Président de Milano Unica a commenté : « MU65 est la démonstration de notre attention à la technologie, mais aussi de notre volonté de contribuer à l’évolution du système entier, en tenant compte des clients qui n’ont pas les moyens de participer au Salon. C’est aussi un moyen de faire attention aux jeunes et de leur offrir des opportunités professionnelles, car en tant qu’entrepreneurs, nous avons l’obligation d’éviter qu’une génération entière, qui représente un composant fondamental pour le futur de la planète, soit perdue ».

Pendant mon expérience de deux jours dans ce salon, j’ai pu noter une certaine tendance en faveur des nuances de vert et de jaune pour tout le casual wear.

En regardant les différents stands des tisseurs pour chemises (Canclini, Albini et Tessiture Monti) et costumes (Ermenegildo Zegna, Vitale Barberis Canonica, Dormeuil et Cerruti) j’ai remarqué une étude poussée sur des nouveaux tissus et sur des nouvelles méthodes de filatures pour obtenir des draps plus légers et portables avec des températures plus chaudes, plutôt que tendre vers des couleurs et des motifs plus estivales.

Le prochain rendez-vous du Milano Unica est prévu du 11 au 13 juillet 2017 pour présenter les tendances des collections Automne/Hiver 2018-2019.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s