Comment déterminer un bon prix pour un costume?

Article also available in Italian and in English

 

Si on m’avait posé cette question il y a cinq ans, j’aurais répondu comme la plupart des hommes qui achètent un costume en faisant seulement attention à une chose : l’aspect du vêtement et la marque.

Comme vous pouvez bien l’imaginer, je trouve cela aujourd’hui assez décevant.

A l’époque, j’achetais mes vêtements juste parce que j’en avais besoin et absolument pas pour le plaisir de bien m’habiller, comme c’est le cas aujourd’hui.

Lors de ces cinq dernières années j’ai complètement modifié mon comportement d’achat, si avant ma première question était « combien ça coute ? » aujourd’hui c’est bien la dernière. Elle reste bien entendu une question fondamentale, étant donné mon budget limité, mais ma démarche est complètement différente.

En effet, ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est de savoir si le produit en question vaut le prix proposé. J’effectue donc une véritable analyse de la pièce qui me plait.

Cette analyse se décompose en un processus en quatre questions que je me pose devant chaque costume ou chaque veste qui attire mon attention :

  • Est-ce de bonne qualité ?
  • Les finitions sont-elles bonnes?
  • Dans quel Pays cela a-t-il été fabriqué ?
  • Cela a-t-il été produit en usine ou en atelier ?

C’est seulement après avoir répondu à ces quatre questions que je m’intéresse au prix.

Il devient de plus en plus nécessaire d’être capable de savoir discerner un produit qui vaut la peine d’être acheté ou non, car l’offre est aujourd’hui gargantuesque.

Il est clair que la présence de nombreux acteurs sur le marché stimule la concurrence et donc permet aux consommateurs d’accéder à des meilleurs prix et à une meilleure qualité (ou pas). En revanche, l’inconvénient de ce nouveau phénomène (qui s’est énormément développé dans ces dernières années) est que le consommateur se retrouve noyé au milieu d’autant de propositions.

Comment pouvons-nous alors choisir parmi toutes ces marques proposant des costumes sur mesure à des prix différents ?  Comment pouvons-nous comprendre qu’une marque arrive à proposer un costume sur mesure semi-entoilé entre 400 et 600€ alors qu’une autre marque le proposera entre 1000 et 1500€ ? Quelles sont les différences qui justifient un tel écart de prix ?

Répondre à ces questions sera l’objectif de mes quatre prochains articles. Ils traiteront chacun sur une des questions de mon analyse produit pour traiter en profondeur tous les sujets à prendre en considération pour être capable de comprendre le prix d’un costume.

3 thoughts on “Comment déterminer un bon prix pour un costume?

  1. Pingback: Come si giustifica il prezzo di un abito? – Giu's Bespoke Journal

  2. Pingback: How do you determine a suit fair price? – Giu's Bespoke Journal

  3. Pingback: Est-ce un produit de qualité ? –Part 1 : Le tissu – Giu's Bespoke Journal

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s